Une association pour créer des associations

C’est une initiative vraiment originale qu’a eu, il y a deux semaines, Mohamed El Ackbali, jeune habitant de Seine-Saint-Denis, qui a reçu 453 000 euros de subventions pour mener à bien son projet :

« L’idée c’est de fonder une association qui aide les jeunes des banlieues à fonder leur association, nous explique-t-il. Bien sûr je suis conscient qu’à peu près un quart des jeunes ont déjà leur association. Mais cela laisse trois quarts qui n’en ont pas, qui n’exploitent pas pleinement leur potentiel de chance pour la France. C’est à cause des papiers et tout ça, ça peut être difficile pour certains. Nous, on les forme à remplir ça de la meilleure façon, pour qu’ils aient le moins de problèmes après. C’est mon idée novatrice à moi et tu penses bien que j’ai reçu l’argent de la mairie, avec une idée en béton comme ça qui déchire sa race. »

Puis le jeune Français modèle prometteur explique :

« Bien sûr, 453 000 euros au départ ça peut paraître peu. En général on commence avec plus, un peu comme le frère de Théo qui a reçu, lui, 678 000 euros. En plus, moi j’ai des frais, car je recrute vraiment des potes pour m’aider dans l’association. Mais comme je touche 50% des subventions des associations que j’aide à créer, c’est quand même une idée en or. »