La Gare d’Austerlitz sera renommée Gare de Waterloo

ENTRETIEN

Une commission d’urbanisme composée d’historiens, d’urbanistes et du spécialiste de l’âme française Hubert Pointevent, s’est réunie hier pour arranger un certain nombre d’incohérences qu’il y a dans la capitale. Parmi les mesures proposées et retenue par la mairie de Paris, le changement de nom de la gare d’Austerlitz.

« Cela faisait longtemps que nous avions pointé cette incohérence parisienne. En France nous avons pour habitude de ne retenir et de ne célébrer que nos défaites, bien que nous soyons le pays d’Europe avec le plus de victoires militaires au monde. Austerlitz étant une écrasante victoire napoléonienne, ça faisait tâche avec nos célébrations, nos noms de rues, de places, et nos habitudes françaises. Nous avons donc tous été d’accord sur le fait que ce nom était un élément allogène de la culture française, dans laquelle on ne conçoit pas de célébrer une victoire. »

« Nous avons pris du temps pour délibérer, afin de déterminer si Waterloo ou Trafalgar, laquelle de ces deux défaites siérait mieux à la célèbre gare de notre belle capitale. Nous avons tranché en considérant qu’il valait mieux choisir la défaite Waterloo plutôt que la défaite Trafalgar, déjà parce qu’à Trafalgar nous avons réussi à abattre l’amiral anglais Nelson grâce à un de nos tireurs d’élite, mais aussi parce que Waterloo est un rendez-vous annuel où la France aime retourner se faire humilier et faire repentance d’avoir mis à ses pieds toute l’Europe liguée contre elle. »

Un grand merci au spécialiste Pointevent pour ces intéressantes informations.

Deux anciennes photos de la gare d’Austerlitz (maintenant Waterloo) :